Clash entre Taher Battikh et Sofiane Toubel
Taher Battikh, député de Nidaa Tounes à l’ARP, est intervenu dans Midi Show de ce vendredi 16 septembre 2016. Battikh a parlé des raisons qui poussent certains députés à élire un nouveau président du bloc parlementaire. Il a également parlé des changements qui peuvent avoir lieu au sein des commissions.
De fait Battikh dit que 38 députés ont signé la pétition qui appelle à des élections pour élire un nouveau président du bloc parlementaire de Nidaa tounés. Il a dit qu’il s’attend à ce qu’il y ait 50 signataires de la pétition qui seront favorables à de nouvelles élections. Battikh explique toutefois que ceci n’est aucunement un limogeage de Sofiane Toubel. Et que ce dernier pourrait être réélu.
« Certains députés sont satisfaits du rendement de Toubel. D’autres trouvent qu’il n’a pas mené à bien sa mission. En ce qui me concerne, je partage ce dernier avis ».
Battikh : Toubel favorise ses relations avec les hommes d’affaires
En guise de réponse à la question posée par Boubaker, Taher Battikh explique que cette initiative est issue des membres bloc même et qu’elle n’a aucun rapport avec le différend qui existe entre Hafedh Caied Essebsi et Sofiane Toubel. Il ajoute qu’il n’apprécie pas le fait que Toubel traite beaucoup plus avec les hommes d’affaires qu’il ne traite avec les membres du bloc.
Sofiane Toubel : Cette pétition est fictive
De son côté, Sofiane Toubel est intervenu depuis la Mecque où il a dit qu’il s’attendait à ce que la situation au sein du parti connaisse une crise. Il a ajouté que la présidence du bloc fait l’objet de critiques parce qu’elle cherche à imposer des réformes. « Comme je viens d’achever mes rites de pèlerinage, je n’ai eu vent de la pétition qu’hier. J’ai contacté mes camarades, les soi-disant signataires et 42 personnes m’ont confirmé qu’ils n’ont pas signé. La pétition est donc fictive et je voudrais bien savoir qui se cache derrière cette initiative parce que tout ce qu’il cherche, c’est la destruction du boc. Et même si je fais confiance à Youssef Chahed, je dois dire que certains sont en train d’agir et de parler en son nom ».
Toubel dit qu’il sera de retour en Tunisie ce dimanche, qu’il va défendre le bloc parlementaire et le parti et qu’il donnera une conférence de presse pour éclairer l’opinion politique sur cette affaire.
Taher Battikh: Je l'ai vu de mes propres yeux...
Battikh a, à son tour, dit que la liste est bel et bien réelle et qu’il va la publier dans les heures qui suivent. « J’ai vu de mes propres yeux Sofiane Toubel en compagnie des hommes d’affaire suspectés de corruption durant les soirées de Ramadan dernier. Et il fallait repenser la présidence du bloc.
De toutes façons, la séance exceptionnelle d’élection aura lieu avant l’inauguration de l’année parlementaire et dimanche 18 septembre, une réunion aura lieu pour une décision finale », a-t-il répondu.